Aller au contenu principal
Fermer

SCPI : des rendements en hausse qui redonnent envie d'investir dans la pierre papier
information fournie par Tout sur mes finances  19/02/2026 à 13:53

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Avec un taux de distribution moyen de 4,91% en 2025, les sociétés civiles de placement immobilier confirment leur retour en grâce. Portées par la diversification et une collecte nette en forte progression, elles semblent avoir définitivement tourné la page d'une crise qui avait ébranlé leur réputation.

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) affichent une performance moyenne en hausse. Selon les chiffres dévoilés le 10 février 2026 par l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), le taux de distribution (TD) - l'indicateur qui correspond au rendement des SCPI - moyen a atteint 4,91% en 2025, contre 4,72% en 2024.

Derrière cette moyenne se cachent, toutefois, des écarts de performance significatifs selon les catégories. Le TD des SCPI résidentielles et des SCPI santé et éducation plafonne à 4,2%, quand celui des SCPI bureaux grimpe à 4,6%, celui des SCPI commerces à 4,9%, et celui des SCPI tourisme et loisirs à 5,1%. Les SCPI logistique et locaux d'activité font encore mieux, avec 5,6%. Mais c'est la catégorie des SCPI diversifiées, investies dans plusieurs types de biens, qui décroche le pompon avec un taux de distribution moyen de 6% en 2025.

Les diversifiées trustent les deux tiers des souscriptions

Les épargnants ont visiblement retenu la leçon : à l'image des autres placements, la diversification s'avère payante en matière de fonds immobiliers. Les SCPI diversifiées ont ainsi monopolisé 65% des souscriptions du marché en 2025.

Elles se situent loin devant les SCPI bureaux (24%). Les SCPI santé et éducation (4%), les SCPI logistique et locaux d'activité (3%), les SCPI commerces (2%), les SCPI résidentielles et tourisme-loisirs (1% chacune) ferment la marche.

Un bond de 29% de la collecte nette

Ce regain d'appétit intervient après deux années éprouvantes. En 2024, plusieurs SCPI avaient été contraintes d'abaisser la valeur de leurs actifs sous l'effet conjugué de la dégringolade des prix de l'immobilier - elle-même consécutive à la hausse des taux d'intérêt -, de la généralisation du télétravail qui avait fait chuter la demande de bureaux, et du boom du commerce en ligne qui a engendré des fermetures de magasins en série.

L'appétence retrouvée des investisseurs pour les SCPI se traduit dans les chiffres. Les achats de parts ont été supérieurs aux ventes de 4,6 milliards d'euros en 2025. La collecte nette de ces fonds immobiliers non cotés a ainsi bondi de 29% par rapport à 2024, toujours selon l'Aspim.

Découvrez le kiosque Tout sur mes finances

TSMF vous propose d'en apprendre toujours plus sur vos finances personnelles

Cet article vous intéresse ? Ce sujet est traité parmi les nombreuses informations qui sont abordées dans nos nombreux guides ToutSurMesFinances

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 17:16 

    Le Crédit commercial de France (CCF), héritier du réseau français de HSBC, a essuyé une perte nette de 575 millions d'euros en 2025, plombé par un plan de transformation combinant investissements et départ de salariés de la banque. Sans les coûts de la restructuration ... Lire la suite

  • sofidy
    information fournie par Sofidy 19.02.2026 14:49 

    Dans un contexte économique européen toujours marqué par des incertitudes géopolitiques, la SCPI SOFIDY EUROPE INVEST continue d'appliquer une stratégie d'investissement sélective et prudente. Malgré une reprise de l'activité immobilière qui reste timide, le secteur ... Lire la suite

  • Crédit photo : Fotolia
    information fournie par Mingzi 19.02.2026 14:28 

    La France vieillit, et avec elle son système de retraite. Entre allongement de la vie, baisse de la natalité et tensions budgétaires, l'équation devient plus complexe. Faut-il revoir en profondeur notre modèle pour préserver le pacte social ? Le dernier rapport ... Lire la suite

  • La Ville de Paris a fait condamner les propriétaires de deux logements loués illégalement sur Airbnb à des amendes record pour la capitale ( AFP / Grégoire CAMPIONE )
    information fournie par AFP 19.02.2026 13:38 

    "C'est terminé, l'impunité": la Ville de Paris a fait condamner les propriétaires de deux logements loués illégalement sur Airbnb à des amendes record pour la capitale, respectivement de plus de 80.000 euros et 150.000 euros. Dans deux décisions distinctes des ... Lire la suite

Pages les plus populaires